AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DES CONVENTIONS
6ieme CONVENTION MGWA, 5 & 6 novembre2016 -> PHOTOS
4ième CONVENTION DEAD WAR APOCALYPSE, 21 & 22 octobre 2017 -> FORUM
CONVENTION DCA, XIème édition -> RÈGLEMENT
3ième CONVENTION APO'LYMPIADE, 24 & 25 juin 2017 -> FORUM

Partagez | 

Commentaires des listes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Commentaires des listes   Lun 26 Aoû - 9:07

Vous trouvez qu'une liste d'armée est abusée? Ou trop molle? C'est ici qu'il faut s'exprimer.

Vous aurez compris que l'un de nos objectifs est une homogénéisation des listes. Tenter d'avoir à peu près le même potentiel de jeu afin d'éviter les no-match et que tout le monde passe un bon moment. On compte essentiellement sur vous pour ajuster vos listes d'armées à la tendance générale.

Nous souhaitons au maximum éviter les parties à sens unique. C'est pourquoi nous publions les listes dès que possible afin que chacun puisse juger de la puissance de telle ou telle armée, indépendamment des scenarii de la campagne.

C'est pourquoi nous avons opté pour certaines contraintes qui à notre avis déséquilibrent un peu trop le jeu. Petit rappel ci-dessous:

1 QG
2-4 Troupes
0-2 Elite
0-2 Attaque Rapide
0-2 Soutien

Les armées jouables sont:

-Démons
-Orks
-Garde Impériale
-Chasseurs de sorcières
-Eldars
-Eldars Noirs
-Tau
-Nécrons
-Tyranides
-Space marines
-Codex Blood Angel
-Codex Dark Angels
-Codex Space Wolves
-Codex Black Templar
-Chevaliers Gris
-Space Marines du Chaos

Règles spécifiques :
- 0-1 perso spécial ou nommé
- 0 volant. Les créatures monstrueuses volantes sont considérées comme des créatures monstrueuses de saut.
- 0 fortification.
- Pas d'alliance.
- vous devez indiquer sur votre liste d'armée le tableau dans lequel sera tiré le trait de votre seigneur de guerre. Interdiction d'en changer durant le tournoi.
- vous devez indiquer sur votre liste d'armée les domaines psy de vos psykers.

Pourquoi ces contraintes?
1. Pour limiter les gros écarts de listes
2. Pour faciliter la narration de la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 10 Sep - 21:37

Message de Smashboy:

Bonjour  tous !

Je commence les hostilités avec mes futurs adversaires, avec estime et respect évidement.

Je ne souhaite frustrer aucun joueur car on a chacun notre manière de voir le jeu et chacun trouve du plaisir dans différentes facettes du jeu (peindre, rencontrer, poutrer…).

Néanmoins je vous propose  mon commentaire sur les listes d’armée (la liste ?).

La liste Eldar de Mariulo me semble de loin au dessus des autres. Déjà le codex est récent. Il n’a que des sauvegardes de couvert de 4+ sur ses antigravs (zigzag et holochamps). La quantité de tir de force 6  à 8 est simplement énorme (canon shuriken, rayonneur laser, fuseur plus les armes du nightspinner et du wraithknight) et bien sûr de nombreuses sont jumelées ( pouvoir de divination, de rune du destin, règle du rayonneur laser ou simplement jumelée). Même si c’est un détail je remarque le doublon de trois motojets pour ce jeter sur les objos.

Le tout me fais franchement penser à une liste optimisé (le fais que je trouve cette liste très belle n’entre pas en compte)

Je comprends le plaisir à la jouer mais a-t-elle sa place dans cette rencontre ?

Pour les autres je pense qu’elles sont correctes avec parfois des thèmes forts, en tout cas plein de vision différentes. Vivement ce week end d’octobre.

Smashboy
Pik

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 11 Sep - 15:54

Bon, j'avais hesité a le faire, mais il est peut-etre temps, a 1 mois de la rencontre...

J'avoue ne pas connaitre bien les codex Eldar et Tau, et craindre les armées tres populeuses.

L'eldar m'a aussi semblé assez dur, au dessus du reste. Spam d'antigrav/blindage, c'est clairement optimisé, mais est-ce vraiment dans l'esprit de la manif? Tout comme au dessus, pas de denigrement/jugement, juste une impression que ce n'est pas du meme niveau que le reste. 

Le blood, j'ai l'habitude, et pour une fois sans Mephiston, ouf!

L'eldar noir a une liste a theme, beaucoup de venom mais pas full option, et au vu de l'antichar dispo, je comprend la doublette en soutien. Belle diversité des entrées codex.

Les orks, trop de monde pour moi, typiquement le genre de liste que je crains, mais ce n'est pas objectif Cool Dommage pour la triplette en troupe, meme si ca doir etre jouissif a jouer (faudra que je test un jour..)

Le Tau, je maitrise pas, mais avec la quantité d'exo armure, les 6 Broad et la riptide, ca va taper fort. Pour le reste, c'est diversifié, avec kroot et vespide, sympa.

Le grey knight, pas la moindre doublette, c'est cool, bien que ca n'ai pas l'air molasson du tout. J'ai du mal a evaluer la dureté.

Bon, et les autres, ils en pensent quoi? Rolling Eyes
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 11 Sep - 19:39

Surtout n'hésitez pas à donner votre avis. Y'a  pas de mal. Y'a pas à s'excuser. On est sur une manif a la cool. Le but est de lisser le niveau des listes. Je n'interviendrai pas dans la discussion, car je reste seul juge à la fin.
Mariulo

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Sam 14 Sep - 3:59

Pour tout vous dire, j'ai peu joué mes Eldars depuis la sortie de la V6. Et pas du tout avec le nouveau codex. Je compte quand même tester cette liste avant le tournoi.

Cette liste, je l'ai construite sur les bases de mes listes mécanisées V5, et en suivant les avis de différents joueurs/adversaires Eldars. Et comme j'ai fourni ma liste très tôt, je n'avais qu'une idée vague de la dureté du tournoi.

J'ai mis le wraithknight justement pour ramollir la liste, et je viens juste de finir la peinture, donc celui-là, il reste ^^
Je me vois mal jouer sans dragons de feu en serpent, donc afin de réduire le nombre de transports, il me faudrait mettre mes vengeurs à pied. Sauf qu'avec la limitation d'un QG, je réfère prendre un prophète plutôt qu'un Avatar. Surtout qu'avec le WK, ça rendrait l'armée trop sensible à l'empoisonné.
Les gardiens fond de cour sans fortification, je leur donne pas long feu, les motojets j'en ai déjà pris, et les fantôme me feraient prendre un spirite à la lace de mon prophète.

Bref, pour résumer, je veux bien ramollir ma liste, mais je sais pas par où commencer. Je devrais peut-être en monter une autre en me basant sur une synergie différente ?
Full piéton avec Avatar, WK et Seigneur peut-être ? Mais là, je risque de faire dans le liquide, car j'ai as les Gardes pour faire une ossature solide.

Au secours pickle-wan, vous êtes mon seul espoir !
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Sam 14 Sep - 15:56

Mon avis de vieux joueur...
Ta liste cumule mobilité, solidité (serpents holochamp), saturation F6 et tirs jumelés. Ca en fait une liste insaisissable et très fortes au tir. Tu es clairement au dessus du lot.

Pour ramollir, il y a plusieurs pistes sans changer fondamentalement de liste.

Virer les motojets voleurs d'objo. Virer les canons shu des serpents. Remplacer le serpent dragons par un falcon dragons. Remplacer une unité de vengeur par des gardiens.

A mon avis, le full piéton sera trop mou pour les listes actuelles. C'est trop fragile.
Paps

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Dim 15 Sep - 12:21

Allez, puisqu'on demande des avis, je vais porter ma modeste pierre à l'édifice. 

Eldar : je ne reviens pas sur ce qui a été dit au-dessus, c'est une liste très forte, qui ne rate presque jamais ses tirs et qui peut venir voler les objo en fin de partie. Le genre de liste que j'aime bien affronter pour le challenge, mais pas avec la liste GI que j'ai pondu pour la manif.

BA : j'aime bien. Costaud, mais pas porcasse.

Eldar noirs : autant commenter les deux en même temps, je ne connais pas assez bien les armées pour vraiment critiquer. Je retiens juste que le Venom est une petite saleté de véhicule léger qui est capable de creuser d'énormes trous dans mon armée et qu'il y en a trop a mon gout dans chaque liste Razz
Orks : chapeau pour l'esprit de la liste, j'aime beaucoup. Ça va être tendu à gérer avant que ça n'arrive au close, mais c'est tout l'intérêt d'un tel match.

Tau : je suis partagé : d'un côté il n'y a pas beaucoup de désignateurs laser dans la liste et il y a des kroots ET des vespides, mais la riptide et les six broadsides peuvent faire très mal à des listes légèrement blindées.

SW de Pik : liste qui a du punch, mais pas trop violent. Polyvalent, bien dans l'esprit de la convention, je pense.

GK : je n'ai aucune expérience contre cette armée, je suis incapable d'en jauger les forces et faiblesses.

Tytys : elle a pas l'air comme ça, mais je crois qu'elle peut réserver quelques surprises à son adversaire. M'a l'air bien dans l'esprit aussi.
Paps

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 12:09

Je reviens commenter un peu les listes puisque j'en vois de nouvelles Smile

Les listes GI : on a tous un peu le meme moule, ce qui est logique quand on ne veut pas etre trop mou (si vous avez vu passer la premiere version de ma liste, vous saurez que j'etais alors trop mou par rapport aux autres listes), c'est dommage car on n'a pas vraiment de variabilite dans notre style de jeu (enfin je pense). Heureusement qu'il y a quelques differences ici ou la pour ajouter un peu de piment (les ratlings et le devil dog chez moi, les troupes de choc chez Neosk et les Sentinelles blindees chez Huldan) mais puisque la campagne sera narrative, il vaudrait mieux s'assurer qu'un joueur n'ait a affronter qu'une seule fois une liste GI parmi les trois. S'il y a plus de rencontres, il risque d'avoir une impression de deja-vu...

SW d'Hoder : je pense que la liste est au-dessus du lot, avec la liste Eldar de Mariulo. D'accord, tout le monde est en pod et manque de mobilite une fois sur la table (mais est-ce vraiment un desavantage selon l'adversaire quand on peut arriver n'importe ou ?) mais il n'y a que du chasseur gris (c'aurait ete de la griffe sanglante, j'aurais applaudi des deux pattes), du garde loup en-veux-tu-en-voila avec des armes combinees dans tous les sens, la doublette de LC 5 lance-missiles et surtout la doublette de Pretres des Runes.
C'est le genre de liste qui fait tres mal en v6 en capitalisant sur les points forts des SW.
Pour moi, elle n'est pas dans l'esprit de la conv'
Mariulo

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 16:43

Afin de ramollir ma liste, j'ai retiré le GP qui ajoutait du jumelage partout, retiré un Serpent, les dragons de feu, une unité de vengeurs, fusionné les motos, bref, rajouté un peu de variété à la liste.
Moins de doublons, plus de choix, plus fragile mais globalement même puissance de feu.

Pour résumer:
1 Spirite
7 Scorpions avec Exarque Pince
6 Araignées à poil
5 Gardes Fantômes en Serpent holochamps rayonneurs canonshu
10 Vengeurs à poil en Serpent holochamps rayonneurs canonshu
6 Motojets avec 2 canonshu
5 Rangers
1 Chevalier à poil
1 Nightspinner holochamps pierres esprit

à vous les avis !
Paps

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 17:58

Ça me semble bien mieux tout ça. Je préfère largement une grosse unité de motojets que deux petites. Tu fais bien de garder deux serpents si tu enlèves le GP, les araignées peuvent être très violentes si elles sont bien utilisées (et elles peuvent traverser les trois-quarts de la table en un tour si tu es chanceux), et le Nightspinner peut faire braire son monde.
Bref, une liste que tu as clairement affaiblie, mais qui comporte toujours de quoi mordre.
Pour moi, pas besoin de descendre plus bas.
gurvan

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 19:21

La liste à Hoder ? La bonne question , ce serait plutôt de demander si quelqu'un a déjà vu Alex pondre une liste soft lol . En enlevant soit une unité de longs crocs soit un des prêtres mâchoire, la liste serait plus cool effectivement ... La plupart des joueurs ont fait l'effort de sortir un truc qu'on ne voit pas trop en no limit ( devildog, vespides, scorpions, genestealers etc ... Il manquerait selon moi cette unité pour les wolves, genre une meute de loups, un predator ou autre ....

De mon point de vue de tyty ( j'hésitais entre mes wolves et ma GI , mais je me suis dit qu'il risquait d'y en avoir plusieurs, j'ai donc choisi les tytys pour amener un peu de diverstité lol ) , je dirais que la plupart des listes devraient me faire mal : entre les empoisonnées des En , les tirs ignorants les couverts des eldars, les mâchoires des wolves qui peuvent se régaler , les tirs de saturation des tau, et les multi châssis des GI , je plains les gars de ma coalition , c'est pas sur moi qu'il faudra compter looool !

Mais sinon, ça va , rien qui ressemble aux listes imbuvables qu'on peut voir en V6 ...

Le chevalier gris : c'est normal qu'il ait 2 QG ?
Paps

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 19:24

2 QG ? C'est pas un choix d'Elite l'inquisiteur lambda ?
Hoder

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 19:30

Mais Heuuu ma liste est pas si Bill que ça qd même, j'ai voulu faire un truc concept et pas trop hard.
Paps

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 19:54

Bah quand même, le double prêtre double Mâchoires, la doublette de LC qui n'a pas forcément obligation de rentrer dans ses pods au début de la partie mais peut être sur la table (histoire de ne pas perdre une phase de tir) et "donne" deux pods pour le calcul du nombre de pods arrivant au premier tour, les gardes loups avec au moins un combi chacun (celui qui n'en a pas a un LMC...)... Tu as la mobilité au premier tour pour te mettre en position et péter aussitôt les trucs les plus chiants des listes adverses : les blindés GI, les transports EN, les gardiens et carnis du tyty, les exo-armures Taus, saturer au tir les autres SM qui sont moins nombreux... Il n'y aurait que l'Ork pour t'embêter, et encore, il suffirait d'arriver à isoler ses unités grâce aux pods pour les manger une par une.

Non, sérieusement, je joue SW depuis la v3, je commence à connaître le fonctionnement de l'armée et une liste SW full pod telle qu'elle est montée là fait partie des trucs les plus violents qu'il y ait en v6 (pour du SM et assimilé).
Hoder

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 20:12

Oui la liste est bien montée (comme le concepteur...) mais c loin d'être une armée Bill et opti V6 car les SW ont ÉNORMÉMENT perdu par rapport a la v5 ( juste a voir le nombre de joueur SW au qualif etc et a l'etc, et surtout si on compare au nombre de la v5)
Pik

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 20:26

Bonsoir tout le monde,

Aller petit tour des nouvelles listes:

Mariulo: Ben voila une belle liste!! Pas de doublette, des entrées de codex pas si fréquente, et du mordant quand meme. Je la trouve tout a fait a mon gout, et s'accorde amha mieux à l'esprit de la conv' (mais nous sommes ici dans le domaine du subjectif...) Wink 

Cagn: no comment, tout le monde sait que tu n'est qu'un grobillou What a Face

Paps: joli patchwork imperial, c'est pas crade, mais y a pas de gras. Il va y avoir du challenge.Very Happy 

Neosk: un poil different du Paps, content de voir quelqu'un d'autre qui joue des troupes de choc (c'est pour les figs, ou leur performance??) Pas mal de plasma et de fuseur CT4, ca va gratter un peu au fond de la gorge. Comme quoi, meme avec un vieux codex, on peut sortir du piquant sans faire du no brain.

Parzifal: ca m'a l'air chouette et dans la moyenne de dureté par rapport au reste. Je connais vraiment mal ce codex, je jouerais donc en aveugle contre les taus Cool 

Huldan: dans la lignée des deux premiers, meme sentiments que pour les autres.

Hoder: Alalala. Quelle belle liste! Razz  je regrette de pas avoir assez de Drop Pod pour faire un truc dans le genre. Mais hélas, tu gagnes la médaille "Liste Justin Bridou" 100% Pur Porc...tongue  Y a au moins une doublette de trop en QG ou en soutien, les 2 pretres + les 10 missiles, c'est hard. C'est beau, hein,je dis pas, mais c'est trop. On a plein d'autre truc cheaté mais moins flag dans notre codex, la tu t'es fait reniflé à quelques année-lumière pig
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 20:47

Popopopopo,

Tout d'abord, on va rappeler le principe de la campagne: chacun vient avec ce qu'il veut même si je préfèrerais que les niveaux soient homogènes.

Si je jette un oeil sur le niveau moyen, vous avez choisi en majorité des listes moyenne à mi-dures. Je sais que ce que je vous demande, à savoir l'autocorrection, c'est pas simple car on voit toujours les autres dex comme supérieurs au sien... Mais j'estime que vous êtes tous des joueurs expérimentés et capables de juger si votre liste est puissante ou non.

C'est un système qui n'a pas fait ses preuves mais qui ne peut pas être pire qu'un système de compo, qui génère toujours des erreurs et des frustrations.

Pour moi, il y a actuellement 3 listes qui sont au-dessus des autres. Je les places à peu prêt au même niveau:

SW d'Hoder
Tau de zygo67
EN de Redcat

Si nos 3 amis pouvaient revoir leur copie, ça serait cool.

Exemples:
- Remplacer une unité de broad par un truc mou.
- Réduire le nombre de vénom et de ravageur.
- Passer à un prêtre et réduire les combis/lance missiles.

Mais ceci n'est qu'une suggestion. Rien ne vous oblige à changer vos listes. Par contre, si je juge que votre adversaire n'est pas au niveau, il aura du bonus du style valeur de KP ou d'objo, amélioration des couverts, relances gratos, etc... J'ai plein d'imagination.

N'oubliez pas que vos appariements dépendent de la campagne et pas de vos games. 

PS: Merci à Mariulo d'avoir compris le but du WE et de nous avoir pondu une belle liste, certes moins clé dans le dos que la précédente, mais pas soft pour autant ^^... C'est çaaaaa qu'on veuuuuut!
gurvan

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 21:07

Ah mince, mes 3 potes héritent des listes les plus porcasses ... Et les 3 listes les plus cool, ce seraient lesquelles du coup ( histoire de voir s'il y a moyen d'homogénéiser par le haut aussi ) .

La liste tau de zygo est celle qui pique le plus selon moi , car il a beaucoup d'armures à 2+, une grosse puissance de feu et un nombre conséquent de troupes. Mais j'aime beaucoup sa liste par contre. Liste assez statique en revanche, à l'opposé de celle de red ta qui est ultra mobile et qui pourra enrhumer pas mal d'autres listes. Les 5 venons c'est pénible par contre, même si effectivement c'est pas le plus blindé des véhicules. Je verrai bien des hélions ou des fléaux comme unité sympa à la place d'un ou 2 venoms. Pour Alex, comme dit justement par paps ou moi même, c'est les 2 doublettes de prêtres et doublettes de longs crocs full lance missiles qui durcit la liste. Prendre un prêtre loup en second QG serait sympa , et à la place d'une des longs crocs un petit predator autolaz et le tour serait joué ...

J'ai vu aussi de la légion pénale et des land speeders dans certaines listes , ça c'est du cool par contre.
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 21:39

Après, je pense que ça se vaut. Personne n'est hors-norme. Ce qui fait plaisir, c'est de voir que même à ce "petit" format, on voit de la diversité. Bravo les gars.

Allez Alex! Fais péter la griffe sanglante! Fais pas ton winner! ^^

Note pour plus tard: Si Hoder prend que des looses ce WE, penser à prendre un bouclier tempête...
Pik

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mar 17 Sep - 22:04

Des griffes sanglantes?? Vous etes vaches... Shocked 
Ca ne se joue que lorsqu'on joue contre madame pour etre sur de la laisser gagner, mais pas contre des joueurs normaux avec des listes mi-dur. Ou alors 2 escouades de 15 avec pretre loup en land raider. Mais ca, je suis pas sur non plus d'avoir envie de le prendre sur la goule lol!
Hoder

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 18 Sep - 10:45

Je vire un prêtre des runes pour le remplacer par un prêtre loup et je remplace les lance missiles d'une meute de LC par des bolters lourd. Ça vs semble plus "correct"?
Paps

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 18 Sep - 10:58

Tout a fait. Ca reste toujours fort et dans le haut du panier AMHA, mais c'est deja un bon point ^^
Pik

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 18 Sep - 11:04

Moi je trouve ca deja plus soft sans etre mou. 
En plus, tu seras coté Imperium, donc les bolters lourds seront efficace aussi contre l'autre camp(j'ai pas encore essayé, mais 15 tirs, ca doit faire des trous en face, surtout si y pas de SM ...), et le pretre loups te donnera ennemi jurés, ce qui fiabilisera une unité tir+close, typiquement les combis.

J'aime bien, c'est comme Mariulo, tu as perdu en billitude, mais pas en "mordant". Et ta liste a pris du cachet, en plus de s'harmoniser un peu mieux avec les autres.

Sinon il reste les griffes sangl... 
Le Concombre Masqué

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 18 Sep - 11:07

Ca me semble beaucoup mieux. Je voudrais pas non plus te foutre à poil et que tu te manges loose sur loose ^^
Hoder

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   Mer 18 Sep - 11:13

Si c'est le cas tu m'entendras
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires des listes   

Commentaires des listes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant