AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DES CONVENTIONS
6ieme CONVENTION MGWA, 5 & 6 novembre2016 -> PHOTOS
4ième CONVENTION DEAD WAR APOCALYPSE, 21 & 22 octobre 2017 -> FORUM
CONVENTION DCA, XIème édition -> RÈGLEMENT
3ième CONVENTION APO'LYMPIADE, 24 & 25 juin 2017 -> FORUM

Partagez | 
 

 [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Froutos

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Dim 5 Fév - 18:16

Debriefing ouvert. Idea

Pour mémoire :
Partie "modeste" : égalité!
Grosse partie 27-26, je laisse les vainqueurs se vanter^^

N'hésitez pas a critiquer (constructivement par contre hein)!

En tout cas vous m'avez donné envie d'en faire une partie!  I love you I love you

Les photos dans la semaine! king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Dim 5 Fév - 19:55

Citation :
Les photos dans la semaine!
Initiative d'eldar pour ma part, plus j'attends plus la procrastination devient forte, donc je ne lui laisse pas le temps de s'installer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à nos 3 adversaires, c'était bien cool. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
potius mori quam foedari

avatar

Nombre de messages : 369
Age : 53
Localisation : Val d'oise (95)
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Lun 6 Fév - 11:59

Photos magnifiques Drako, qui permettent d'admirer de magnifiques armées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silenoz

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/01/2017

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Lun 6 Fév - 19:52

effectivement , très belle photos Drako !

alors mon petit debrief :

Déjà merci à tout les participants , c'est toujours un plaisir de voir de nouvelles têtes et de belles armées . 

j'ai joué sur la "petite" partie mais j'ai quand même quelques petites remarques sur la grande partie : la séparation au milieu de la table , je pense que cela nuit à la bonne visibilité de la partie et vu la taille de la salle , cela ne s’imposait pas . Aussi les égouts , c’était une bonne idée mais j'y es pas vu beaucoup de mouvement . Sans doute que la table était trop grande ( 6 pas de mouvement + sprint , ça fait pas loin et la j'ai l'impression qu'il aurait fallut une partie entière pour faire traverser une escouade ) peu être qu'une simple table 180*120 aurait suffit . Il me semble aussi qu'il n'y avait pas de points de victoire à prendre dessous non plus , renforçant d'autant plus "l'inutilité" d'envoyer des troupes .

Donc ensuite , je viens sur notre partie , à 2 contre 3 . Déjà merci à mes adversaires et mes compagnons , ce fut un belle partie . et si j'ai paru bougon , surtout à la fin de samedi , je m'en excuse .

Je me demande vraiment Froutos si tu as lu les listes car il y avait un déséquilibre certain  . J'ai vraiment eu l'impression que Drako et Finrod voulaient joué ensemble et que du coup tu les as mis de base ensemble en bricolant derriere une opposition avec ce qu'il te resté de joueurs . A minima , le Titan phantom n'avait rien à faire sur la table , et je pense même que le Vampire aussi . Drako avait plus de tirs de force D que n'importe qui sur la grande table .

Moi j'ai pris cela comme un défi , et cela nous à obligé à réfléchir beaucoup notre tactique avec mes camarades , on à mangé sévère , on à perdu masse de super lourd , mais ont à réussi à tenir jusqu'au bout ( bon avec un tour 5 , on aurait très certainement perdu ) . Si je devais expliqué le match nul , je dirais simplement que nous avons joué les objos quand nos adversaires ont joué la poutre ( et en bon eldars , ont certainement était trop prudent ) .

Sur le sujet des objos , j'ai toujours pas compris pourquoi l'on ne comptaient pas les points à chaque fin de tour , voir à la fin de chaque tour de chaque équipe . Au final , plus de points ont était marqué par la destruction des supers lourds , c'est un peu dommage .

J'ai trouvé la table pas très bien équilibré en décors , surtout en terme de bloquant des lignes de vues , mais elle était jolie et ce fut un plaisir de jouer dessus

Au final , je me suis amusé et cela est bien le principal .

j'ai encore juste une petite critique sur le fait que tu n'etais pas très assidu autour des tables et que l'on à du te chercher à plusieurs reprises .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Lun 6 Fév - 20:56

Je fais un début de réponse car il y a plusieurs points qu'on peut m'attribuer Very Happy

Concernant la grosse partie:
- Couper la table en deux : c'est une des choses que j'avais proposé à Froutos. J'ai piqué l'idée à l'apolympiade des Tontons fling'eure, ca permet de ne pas se péter le dos et aussi au plus petit d'entre nous de ne pas galérer à jouer au milieu de la table.

La petite:
- Equilibrage des listes : J'étais avec Froutos quand on a fait les camps, je ne nierais pas que j'avais envie de jouer avec Finrod, mais si on a joué contre vous 3 c'est aussi et surtout parce que la somme de vos points faisait a peu près 20 000pts (et que certains d'entre vous avaient envie de faire la petite).
J'avais fait la remarque à Froutos que j'avais pas mal de TK par rapport à vous, puis on s'est dit que même si on avez de quoi virer ce qu'on voulait en face, vous nous surpassiez de très loin en map control, et qu'il y avait des chances qu'on soit vite au corps à corps, ce qui limite les dégats. J'ai proposé a Froutos d'avoir une zone sous champs de force avec des objo dedans pour avoir des endroits ou jouer normalement sans pluie de TK, ce qu'il a finalement fait sous forme d'objo.
Froutos a décidé de partir comme ca et au final ca s'est passé comme ca  Laughing.


Citation :
Si je devais expliqué le match nul , je dirais simplement que nous avons joué les objos quand nos adversaires ont joué la poutre ( et en bon eldars , ont certainement était trop prudent ) .
Outre l'explication ci-dessus, il y a un autre point a prendre en compte, on a joué en premier:
- On a eu l'initiative sur le poutrage
- Vous pouviez plus facilement vider les objos avant comptage, les objos on les a joué, mais on s'est fait dégagé à chaque fois Razz .

Vous auriez joué en premier ca aurait été en partie inversé (en partie seulement car les TK était toujours de notre coté et le Tyty du votre).


- Le comptage des points, ca faut te plaindre a ton équipe Twisted Evil. Comme tu as pu le constaté avec Finrod on était bien a l'arrache sur les règles Apo. Du coup on a juste suivi les règles Apo selon les recommandations de ton équipe = "On compte les points à chaque pause définies à l'avance", c'est ce qui est dit dans le bouquin. On avait décidé à l'avance de faire des pause à la fin des tour 1, 3, 4 et 5 et on a donc compté les points à ce moment la. Mais je suis d'accord avec toi qu'une partie Apo ne devrait pas se gagner uniquement sur la destruction de gros, ca n'aurait tenu qu'a moi on aurait pas appliqué cette règle, ou alors de manière un peu arrangée, mais on était pas maitre des règles apo!

Au final la partie a été super intense de mon point de vue, nos armées étaient radicalement différentes et la façon de jouer aussi, les cerveaux ont bien fumé des deux cotés et surtout la partie n'était pas joué avant le tout dernier close

Bref c’était cool, j'ai passé un bon week-end, mon dernier Apo remonte à 3ans, faudrait que je me motive pour en faire plus souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silenoz

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/01/2017

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Lun 6 Fév - 21:49

Je comprend mieux certaines chose avec tes explications ^_^

Je vais pas vous donner une leçon de stratégie sur le déroulement de la partie , en rôle inversé , j'aurai surement totalement joué autrement mais chacun sa stratégie . heureusement qu'il y a eu les champs de force et les compétence des objos , sinon nous aurions eu aucune chance .Very Happy

Ahahaha , j'ai pas suivi le moment ou l'on à dit que les points serrait compté que aux poses , j'avais l'impression que cela avait était décidé avant . Dans le bouquin , il me semble qu'ils disait " en fin de tour " ou " aux pauses " . Dans toute nos apo , nous avons toujours fait à chaque fin de tour , je crois que l'on à eu un bon quiproquo sur le coup ^^

Oui la partie à était très bien , même si je suis passé par tout les états , la prochaine fois je viens avec un aquila strongpoint et des boucliers void !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drakkhenn

avatar

Nombre de messages : 427
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Mar 7 Fév - 15:22

Que dire, que dire ….

Il n’est jamais facile d’organiser un évènement tel qu’un tournoi ou convention 40k.

L’annonce de la manifestation et le démarrage du sujet ont été quelques peu chaotiques et nos différents messages sur le forum pas toujours des plus diplomates.

Cependant, force est de constater que vous n’avez pas lâché et avez mené votre projet à son terme.

Et vous pouvez être satisfait de votre première convention Apo car, même si elle est loin d’être parfaite (chose impossible nous sommes bien d’accord), je trouve que c’est une belle première édition.

Que retenir de positif :


  • Une très belle salle, grande, lumineuse, spacieuse avec de quoi poser ses figs en toute sécurité (point très très positif)

  •  Tout le monde (enfin je crois) à jouer le jeu du full peint (et Dieu...enfin Roboute que c’est beau !!)

  • Beaucoup de décors (mais aussi abordé en point négatif plus bas) sympas dans l’ensemble.

  • La buvette forte appréciable ainsi que le principe de l’ardoise. Repas satisfaisant.

  • Le scénario sympathique dans son ensemble (mais aussi abordé en point négatif plus bas)

  • L’excellente ambiance entre les joueurs

  • Nous sommes victorieux et là… tout est dit !!



Et le négatif (ben oui...il en faut hein !!!) :


  • Les décors...peu nombreux en zone de déploiement, voir si il vous est possible d’en faire de plus haut pour les couverts des grosses pièces.

  • La table scindée en 2 parties…bonne idée en terme de place mais a divisé les équipes en 2. J’ai joué d’un côté avec mon ami Remeiel et un peu avec Fuegan. Mes 2 autres partenaires sur l’autre table ont joué ensemble donc nous ne nous sommes beaucoup vu sur le weekend.

  • La table annexe…une très bonne idée en soit mais inexistante en terme de jeu. A refaire mais il faudrait lui donner plus d’impacte (zone mortalis par ex…), pas assez de bouches d’égouts pour s’y rendre rapidement et en masse.

  • Les objos à comptabiliser sur les pauses…bof bof...trop de flou entre nous…comptabiliser à chaque tour de jeu est plus simple et plus clair pour tout le monde.

  • Un peu plus de présence des orgas pour prendre la température, calmer certains esprits échauffés, …

  • Les listes… pour plus de simplicité et d’équilibrage, imposer le même nombre de points par joueur et non négociable (10k pts me semble une bonne base). Pour l’équilibrage... sujet plus ardu… Soit c’est No limit et pas de soucis d’équilibrage, soit restrictions mais pour tout le monde (Nombre de SPL, TK, etc…).
    Exemple tout simple : 15k pts de Tau ont favorisé notre camp… 5k pts de Tau en plus se ressent en terme de jeu.
     
     
    En résumé, une bonne première convention Apo qui en appellera, je l’espère, une autre l’an prochain.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuegan

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Derrière toi !!
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Mar 7 Fév - 20:50

A mon tour de débriefer cette première convention apo de la tour des griffons.

Les + :
- De très belles armées dans l'ensemble
- Une salle assez grande pour faire joujou
- De la place pour poser ses figs
- De la place pour circuler
- De nouveaux joueur que j'ai rencontré car ca fait plaisir d'avoir un peu de changement. Il y en avait marre de voir toujours les même affreux (kado, drakken, gouille....).

Les -  :
- Un peu trop de prise de tête parfois pour des broutilles
- La table des égouts pas assez exploité (peut être facilité son accès aurait aider)
- Les orgas pas assez présents (nous avons du plusieurs fois venir vous chercher pour avoir des infos)
- La table trop grande, des joueurs se sont fait un peu "ch...". Elle favorisait les flancs refusé et c'est d'ailleurs ce qui a failli etre fait avec moi si Kiliox n'avait pas jouer le jeu (merci à toi). D'ailleurs au final vous a pris plus cher en allant cogner le Tau... lol
- Des écarts de listes parfois trop violent (pour le coup j'étais avec lui, mais je comprend pourquoi nos adversaires se sont casser les dents les 15.000pts de Tau).


Merci pour tout, c'était un excellent week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wagheur

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 20
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Mer 8 Fév - 21:43

Alors!

Merci pour l'accueil, perso j'ai passé un bon WE gurines/potos! merci à VictOr et Yoan, c'est super de bastonner à vos côtés. Merci aussi à nos adversaires Drako et Finrod, c'était en effet une partie sympa serrée jusqu'au bout Wink
Il a fallut cogiter à chaque tour, et au final je suis d'accord sur le fait que les équipes étaient relativement équilibrées du fait des atouts chez chacun. Mais ça tapait un peu trop fort quand même chez les zoneilles, on a bien ramassé! un tour de plus et c'est nous qui allions au four, tiens.

Ma partie apo la plus intéressante jusqu'à maintenant en tout cas!

Pour les + et - :

Les pluss:

_La salle nickel, ça faisait plaisir d'y retourner pour y jouer après l'IR 2016!

_Des putain de figouzes, tout peint, magique;

_Le gens, j'ai pu revoir certaines têtes;

_Les tables yabon, manquait peut être de décors parfois;

_La bouffe, miam miam;

_Bon timing de notre côté, 4 tours relativement à la cool c'est pas mal en apo!

_Scénario qui a fonctionné selon moi, même avec le T2 on aurait sûrement eu quand même une égalité;

_Mon 777pts a survécu, malgré un barrage force D conséquent! de quoi être tout joyeux!


Les moins/pluss:

_Pas toujours d'orga à portée de main pour certaines questions, mais on a su se débrouiller au final!

_La luminosité de la salle à certains moment qui flinguaient les photos, zauriez pu mieux dealer avec météo-chateauroux sérieux!

_L'équilibre des listes;

_Les atouts et objos secrets, pas forcément utiles même si funs pour la plupart.


Les moins:

_Les prises de têtes sur la grande table, ça a un peu flingué l'ambiance on dirait!

_Les 6h30 de route, bordel c'est quand vous voulez pour inventer le téla-tépula;

_La gestion du temps/des tours sur la grosse game. Il aurait fallut mieux cadrer je pense, de ce que j'ai vu le Tau prenait des plombes à jouer (normal, 15000pts), tandis que certains finissaient leur tour en 20min. Et y a eu des retours en arrière à la mode Marty McFly, et à l'inverse un gros speed à la fin. Du coup c'est pas top niveau jeu, je pense (j'y étions point).

_Les crêpes à 2€. Sans déconner. Bande de capitalistes. Comment ça en achètes pas? je fais ce que je veux. Une honte. J'ai faim.

_On a raté le concert des Dropckik Murphys à Strasbourg. C'est dur, mais bon. Faut faire des choix.


Bref, blagues à part un très bon WE pour ma part! encore merci!

On aura peut être l'occasion de se recroiser par chez vous, ou si certains vont à l'IR cette année...j'y serais en touriste Smile

A+

Will

PS: Thanks Drako pour les photos, je me suis permis de t'en chopper quelques unes. Elles sont réussies!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kadoan

avatar

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Jeu 9 Fév - 8:14

Un week end sous le signe de la tempête aussi bien la météo que sur la table .

Pour un premier opus , c était très bien , la table était super grande avec suffisament de décors pour se trouver un couvert et surtout avoir assez de place pour permettre a toute les tranches de renfort de pouvoir rentrer , par contre le fait d avoir scindé la table en deux ça eu pour effet d avoir deux parties en une et a permit au tau de prendre un certain avantage d etre concentrer sur une table au lieu de s étaler sur toute la longueur de la table.
Les joueurs apo existent si ils veulent bien sortir de chez eux , ça fait plaisir de rencontrer de nouvelles têtes et de voir d autres armées .
pour la partie une bonne ambiance même si le fourbe eldar te sort une carte de sa manche qui te démonte ton gros bébé avec
80 pts ou le tau et sa grenade qui fait que le warlord a chaque phase de tir sur un 1 tu perds 1 pts de coque , j utilise le mega bolter 15 tirs je serre les dents ou le sprincter .

J espere qu il y aura un second opus .

Mes photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Froutos

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Dim 12 Fév - 15:24

Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous pour mon debriefing.

De mon côté une organisation compliquée, je me suis même vu dire "en 20 ans d'orga de tournois la dernière fois que je me suis fait chier comme ça c'était pas hier". Il est vrai que de notre coté on est partie de loin!

Au départ cela devait être un très gros tournoi à 200joueurs sous fond de campagne, puis nous avons décidé de passer a autre chose pour sauver le navire, en organisant plusieurs tournois Magic sur un WE + une convention Apo. La transformation en apo n'a pas forcement été un succès bien reçu, sans doute dû a mon manque de communication, d'une part et une paranoïa presque collective d'autre part.
Bref.

Ce que je retiendrai c'est que mon taff (en plus de ma vie de famille et d'autres a coté obligatoires) me prend désormais trop de temps pour organiser des trucs pas prévus longtemps à l'avance et les conduire sans encombres jusqu'au bout.

Heureusement le Jour-J a été un succès, et je vous remercie d'avoir joué le jeu malgré le brouillard de guerre qui s'est installé sur l'organisation! Vous êtes tous venus en full peint et avec des listes sympatoches, certaines plus taillées pour l'apo que d'autres, mais c'est le jeu de la pluralité, sinon on reste entre potes dans son garage.  Idea

Il y a des choses a revoir, c'est une évidence, je passerai sur les 15000pts de Tau qui ont été placé là par défaut suite a un désistement une semaine avant. Les égouts, une bonne idée mais qui aurait du être plus poussée pour être viable ; la séparation de la table qui part d'une bonne intention pour faciliter l’accès à la table mais qui semble avoir fermé les échanges entre joueurs/armées ; un manque de très gros décors pour cacher les grosses pièces, et un manque de présence durant le WE.

Donc je termine par ce que chacun se demande : oui on fera mieux la prochaine fois, car prochaine fois il y aura, et annoncée bien en avance cette fois-ci, dans un lieu plus confidentiel, ou les zorgas seront dispo, les tables non séparés, et les décors plus gros. Et en plus Brygnar viendra peut être cette fois-ci cyclops

Aller les gars à l'année prochaine, en Février si tout va bien, je vous redis ça très vite!

Hop des photos en plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Froutos

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Lun 20 Fév - 22:05

Juste pour vous informer que les 3-4 février 2018, nous avons réservé notre salle de tournoi 40k habituelle pour une nouvelle Conv Apo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drakkhenn

avatar

Nombre de messages : 427
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Lun 20 Fév - 22:11

Enjoy !!!...j'en serai !!


Dernière édition par drakkhenn le Mar 21 Fév - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fuegan

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Derrière toi !!
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Mar 21 Fév - 9:16

Pareil pour moi j'en serai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kadoan

avatar

Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Mar 21 Fév - 17:55

Je bloque la date , c est une bonne nouvelle .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gouille

avatar

Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : chateauneuf/loire
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   Mer 22 Fév - 0:42

si ça tombe un bon week end j'en serai avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS   

Revenir en haut Aller en bas
 
[dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [dEBRIEFING] CONVENTION APOCALYPSE DES GRIFFONS
» Convention Apocalypse 4-5 Fevrier 2017
» Sangatte 26 & 27 Septembre 2009 5° Convention Dark Crusade Apocalypse
» 6° Convention Dark Crusade Apocalypse
» Debriefing Black Pearl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES CONVENTIONS 40K  :: Forums des Conventions 40k :: Discussions Générales :: Tournoi 40K-
Sauter vers: