FORUM DES CONVENTIONS 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DES CONVENTIONS
D.W.A. V : Les forges de Trytix, 2 & 3 juin 2018
La convention de la Guilde du Warp, 13 & 14 octobre 2018
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
necro

necro


Nombre de messages : 1193
Age : 56
Localisation : Calais
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeJeu 9 Oct - 23:56

Salut

Suite a DCA, nous avons pu nous rendre compte par le systeme de propose pour le gestion du temps sur les quatre parties, que le fait de donner un quotas de temps soit 50mn pour les quatre parties et obliger les joueurs de remplir des cartes une fois lu l'ensemble des scenarios avec une minimum de 5 mn et un maxi de 20 mn en utilisant l'ensemble des 50 mn a dispo, a apporter une autre dimension plus interessant au jeu.

Effectivement suivant certains scenarios il valait mieux etre defenseurs plutot qu'attaquant, mais cela variait egalement suivant les armees jouees. Le fait de remplir les cartes a l'avance et de les presenter face cache facon "bataille" a mis pas mal de piments dans cette phase. Une carte jouee etant retire du tas pour les autres parties. Suivant les scenarios, l'on pouvait se retrouver defenseur ou attaquant mais le facteur temps avait son importance car une fois les reserves selectionnees et le temps de deploiment passe, c'etait votre adversaire qui place ce qui n'avait pu etre mis a temps. en cas d'egalite de temps lors du retournement des cartes, en selectionner deux autres etc...

Pour ce qui est des reserves, nous avons impose un quotas maximum de reserves pour chaques parties. Ceci a eu surtout pour but de forcer le jeu, la strategie et la reflexion quelque soit les armees. Ceci pour contrebalancer la tres forte puissance des armees du chaos qui si en plus n'ont rien sur la table au debut de la partie deviennent de vraies plaies tres ennuyeuses voir injouable pour l'adversaire. Or APo est avant tout pour se faire plaisir...

Necro
Revenir en haut Aller en bas
Salgin

Salgin


Nombre de messages : 1008
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 08/09/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:39

Citation :
Suite a DCA, nous avons pu nous rendre compte par le systeme de propose pour le gestion du temps sur les quatre parties, que le fait de donner un quotas de temps soit 50mn pour les quatre parties et obliger les joueurs de remplir des cartes une fois lu l'ensemble des scenarios avec une minimum de 5 mn et un maxi de 20 mn en utilisant l'ensemble des 50 mn a dispo, a apporter une autre dimension plus interessant au jeu.

Cet aspect a été, pour moi, une des meilleures innovations. Je pondèrerais tout de même sur le temps imparti. Il faudrait amha le reculer.

En effet, il était trop facile avec 50minutes de faire 4 cartes respectivement 5, 5, 20 et 20min. Soit d'accepter d'être défenseur 2 fois quasi-certainement et 2 fois attaquant quasi certainement également.

Passer en dessous force à la reflexion et évite les temps "miroirs" à mon avis.

Pareil, bien expliquer dès le départ ce qu'implique une égalité de temps pour les deux joueurs. scratch

Perso, j'ai adoré notamment contre Damien qui s'est creusé la tête entre être défenseur ou attaquant cheers

Citation :
Pour ce qui est des reserves, nous avons impose un quotas maximum de reserves pour chaques parties. Ceci a eu surtout pour but de forcer le jeu, la strategie et la reflexion quelque soit les armees. Ceci pour contrebalancer la tres forte puissance des armees du chaos qui si en plus n'ont rien sur la table au debut de la partie deviennent de vraies plaies tres ennuyeuses voir injouable pour l'adversaire. Or APo est avant tout pour se faire plaisir...

Ouip. Peut être réduire un poil la marge dans ce cas. Celà dit, si on est au courant des scénarios à l'avance, on peut déjà faire la coupe franche dès la réception des listes.

Egalement, peut-être mettre une limite sur les formations légendaires car certaines étaient un poil trop désiquilibrantes. Notamment sur un grand format. Je pense notamment aux maitres de chapitres qui donne trop de punch à une armée maroune et ce à chaque partie. Certes ils sont chers mais je trouve que ca donne trop de "clef dans le dos" à la reflexion sur les atouts.

En effet, comme ils ont déjà la frappe Orbitale, la prise de flanc et les réserves minutées, le reste des choix c'était quoi prendre pour infligr le max de bobo. Dommage donc. Perso, je virerais les formations trop punchy en atouts.

Par contre, limiter les atouts à un seul par partie, ca c'est muchos bueno jocolor

Salgin
Revenir en haut Aller en bas
necro

necro


Nombre de messages : 1193
Age : 56
Localisation : Calais
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:55

Yop

Citation :
En effet, il était trop facile avec 50minutes de faire 4 cartes respectivement 5, 5, 20 et 20min. Soit d'accepter d'être défenseur 2 fois quasi-certainement et 2 fois attaquant quasi certainement également.

La base était bonne, y a plus qu'a affiner une peu les coins..

Pour ce qui est des réservres

Citation :
Ouip. Peut être réduire un poil la marge dans ce cas. Celà dit, si on est au courant des scénarios à l'avance, on peut déjà faire la coupe franche dès la réception des listes.

Une façon aussi interéssante de jouer. Le fait de les imposer permet d'éviter la cochonaille ambiante. Et effectivement pour DCA 2009 le fait de recevoir les listes plus tôt nous permettra de jongler différement.


Citation :
Egalement, peut-être mettre une limite sur les formations légendaires car certaines étaient un poil trop désiquilibrantes. Notamment sur un grand format. Je pense notamment aux maitres de chapitres qui donne trop de punch à une armée maroune et ce à chaque partie. Certes ils sont chers mais je trouve que ca donne trop de "clef dans le dos" à la reflexion sur les atouts.

Pour ca je suis moins sur, c'est vrai que cela donne pas mal d'avantages (et demots de têtes aux généraux SM) tellement ils ont de cartes. D'un coté ma façon de voir les choses, ce sont quand même l'elite de l'imperium, des guerriers millénaires et leur experience et mise en valeur. Au niveau porcherie, le chaos est bien lotti également. Mais bon je reviendrais a cela dans la partie atout stratégique.

Pour ce qui est de limité ces cartes, tu sait très bien que ca va couinner de l'autre coté.. affraid donc c'est comme cela et c'est bien amha.

Citation :
Par contre, limiter les atouts à un seul par partie,

Yes, ca c'est obligatoire geek

necro
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:41

Bonjour bonjour,

necro a écrit:

Suite a DCA, nous avons pu nous rendre compte par le systeme de propose pour le gestion du temps sur les quatre parties, que le fait de donner un quotas de temps soit 50mn pour les quatre parties et obliger les joueurs de remplir des cartes une fois lu l'ensemble des scenarios avec une minimum de 5 mn et un maxi de 20 mn en utilisant l'ensemble des 50 mn a dispo, a apporter une autre dimension plus interessant au jeu.
Loin de moi l'idée de jeter la pierre mais serait-il possible d'avoir un peu plus d'explications sur ce système, car en première lecture, c'est un peu hermétique pour le non-DCiste Razz (j'ai fini par comprendre en 3e lecture mais je connaissais déjà le règlement du dernier DCA).

Sinon pour le quotas max de réserve, on peut avoir un chiffre pour se faire une idée? C'est genre 50% des points ou des unités?

Enfin, je tenais à dire que ce site était une excellente idée, il ne reste plus qu'à le faire connaitre, car si cela permettait à d'autres conventions du style DC de voir le jour, ça serait le top.

Xeti - mais qu'est devenu DCReload?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.terraludis.org/index.php
necro

necro


Nombre de messages : 1193
Age : 56
Localisation : Calais
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeSam 11 Oct - 7:08

@ Xeti

Citation :
Sinon pour le quotas max de réserve, on peut avoir un chiffre pour se faire une idée? C'est genre 50% des points ou des unités?

Disons que c'était assez variable (oui, elle est facile celle la comme réponse pig ) une fourchette était donné de façon à pouvoir placer entre xxxx et yyyy points en resérve obligatoirement quelque soit les armées.

Je regarde comment je peut en admin puis je vous mettrais les scénarios en téléchargement.

Citation :
Enfin, je tenais à dire que ce site était une excellente idée, il ne reste plus qu'à le faire connaitre, car si cela permettait à d'autres conventions du style DC de voir le jour, ça serait le top.

Merci, ce site a vu le jour il y a plusieurs mois déjà, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant, cause DCA study

Necro
Revenir en haut Aller en bas
ghisred

ghisred


Nombre de messages : 255
Age : 60
Localisation : Gravelines
Date d'inscription : 10/05/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeMar 14 Oct - 14:46

Citation :
Je pense notamment aux maitres de chapitres qui donne trop de punch à une armée maroune et ce à chaque partie
Bof, ça dépend de ce qu'il y a à côté.
Les miens se sont fait démonter à chaque partie.
Mais bon, sans chapelain, c'est pas si facile.

Pour les temps de déploiement, pourquoi ne pas imposer 4 temps prédéfinis.
Par exemple, chaque jouer a une carte 5 minutes, une autre 10, une autre 15, et une dernière 20 à utiliser sur ses parties.
Revenir en haut Aller en bas
necro

necro


Nombre de messages : 1193
Age : 56
Localisation : Calais
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:27

Yop en passant

@ Ghisred

Citation :
Bof, ça dépend de ce qu'il y a à côté.
Les miens se sont fait démonter à chaque partie.

A voir, peut être trop neuf aussi. Perso j'ai vu ceux de Thebs rouer de coups le gros greuh de Damien et le renvoyer à la niche la queue entre les jambes et la hache planté ou la descence ne me permet pas de vous le dire mais juste imaginé geek

Bref a voir selon les parties en fait. Vu le coût en point des 4 pépères, faut trouver le bon truc pour les utiliser.


Citation :
Pour les temps de déploiement, pourquoi ne pas imposer 4 temps prédéfinis.

A creuser effectivement...à voir avec Alf dans les futures options pour 2009 clown
Revenir en haut Aller en bas
Salgin

Salgin


Nombre de messages : 1008
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 08/09/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:36

Citation :
A voir, peut être trop neuf aussi. Perso j'ai vu ceux de Thebs rouer de coups le gros greuh de Damien et le renvoyer à la niche la queue entre les jambes et la hache planté ou la descence ne me permet pas de vous le dire mais juste imaginé

Bref a voir selon les parties en fait. Vu le coût en point des 4 pépères, faut trouver le bon truc pour les utiliser.

Oui voilà. Parce que je peux vous sortir un truc tout à fait abominaffreux en Space Wolf puisque ca serait à base de Chef de meute qui remplace le Capitaine. Vous savez, les petits qui ont accès au Canon d'assaut ...

Enfin voilà quoi. Et si on combine à des bonus permanents ...

Vous me direz, ca se gère à coup de refus, c'est pas faux.

Vinzz'
Revenir en haut Aller en bas
necro

necro


Nombre de messages : 1193
Age : 56
Localisation : Calais
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:05

@Salgin

Citation :
Oui voilà. Parce que je peux vous sortir un truc tout à fait abominaffreux en Space Wolf puisque ca serait à base de Chef de meute qui remplace le Capitaine. Vous savez, les petits qui ont accès au Canon d'assaut ...


Oui mais bon la c'est ton coté infame gros bill qui parle pig , ce n'est pas le cas de tout le monde.

necro geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA   Petite reflexion sur l'equilibre  temps/reserves apres DCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite reflexion sur l'equilibre temps/reserves apres DCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES CONVENTIONS 40K  :: Forums des Conventions 40k :: Discussions Générales :: Systemes de jeux-
Sauter vers: