Salutations.
C'est pour... Heeuuu... Un "sondage". Oui, voilà, un sondage. Bon, ok, des réponses argumentées seraient préférables, surtout avec anecdotes issues de l'expérience.
Alors... Voilà... Cela concerne les options de flanc des chars super lourds impériaux qui donnent, en fait, trois configurations :
1) Blindage 13 - un lot d'armes - aucun surcoût
2) Blindage 14 - aucune arme - aucun surcoût
3) Blindage 13 - deux lots d'armes - surcoût de 100 points
L'option 1 est de série, probable que la plupart des joueurs montent ainsi leur char pour cela sans vraiment se poser la question. L'option 2 est gratuite ET permise sans achat. L'option 3 est payante à plus d'un titre : il faut s'acquitter de 100 points et des neurossous pour la grappe d'arme
(ou échanger ou récupérer d'une conversion).
Je me demande quelles sont les options les plus répandues sur le terrain, en vrai. Si la répartition change selon le modèle. Si, avec toutes les armes de malades qui émaillent les tables d'Apocalypse, c'est un bon calcul de se priver de puissance de feu pour monter le blindage latéral d'un point
(ce dont se foutent éperdument les destructors, les vanquichers, les fuseurs et je ne sais quelles autres saloperies). De même, vu l'espérance de vie, les armes supplémentaires ne donnent-elles pas un résultat "sac-à-points" ? Le char n'étant toujours pas plus résistant mais rapportant 20% de plus
(enfin, retirant 20% de plus au potentiel abstrait de l'armée qui le perd).
Le problème devient des plus épineux, à mon sens, avec le Stormlord en P8 d'Apocalypse Reloaded. En effet, il se pose comme une possible alternative à la Gorgone. Certes, il n'a pas la proue blindée de la mort, mais il a une de ces putains de puissance de feu à la place...
Le côté pervers étant que cette puissance est en compétition avec l'aspect "transport blindé" puisque pour en tirer (hu hu) toute la puissance, il ne faut pas se déplacer et donc ne pas remplir son rôle de transport. Donc... Que faire ?
Transporter de la troupe ? Si c'est cela, le risque Sakapoin semble interdire des armes en sus : ce pourrait être de trop. Pourtant, la possibilité que la troupe tire à l'abri, au moins, des armes anti-personnel en plus de quatre tourelles de flanc, c'est sexy. Protéger la troupe avec le blindage de 14 de flanc et avancer quitte à perdre pas mal de puissance de feu (plus d'arme de flanc et pas de double tir du Vulcain) ?
Ignorer la problématique troupe ? En en transportant aucune pour n'user que des armes ? En transportant mais en considérant cela comme une option accessoire et non déterminante ?
Et en ce cas ? Option 1, 2 ou 3 ?
Bref... Que faites-vous avec vos super-lourds impériaux ? Que voyez-vous faire vos adversaires avec les leurs ?
PS : Un Technaugure embarqué dans un Stormlord peut-il le réparer sans en sortir puisqu'en contact "de l'intérieur" ?.