Le système est composé de trois planètes :
Sangattus Prime
Bleriot XXIII
Calaistus
Marck Secondus => Monde mort après exterminatus
Chacune étant divisée en deux hémisphères : Nord et Sud où vous serez dispatchés à raison de 2 équipes de trois joueurs de chaque camp par planète. L’objectif consiste à occuper le maximum de terrain à la fin de la journée ce qui est d’une importance capitale pour le lendemain. Plus vous occuperez de terrain, meilleures seront vos chances de bien démarrer le dimanche.
Les tables de jeux d’une taille de 6m x 2m sont découpées en 6 zones de 2m x 1m. A la fin de la partie soit à 19h30, le décompte des points par camp dans chaque zone sera fait avec un camp victorieux par zone ramené à l’ensemble de la table.
Le déploiement se fera à 12ps de chaque coté de la ligne médiane. Vous possédez une pièce de défense orbitale par camp à déployer dans votre zone plus quatre silos de missiles qui sont déployés sur la ligne médiane. Pour pouvoir utiliser cet armement il vous faut contrôler le silo avec une unité de type infanterie dans les
3PS de celle-ci sans aucune contestation adverse. Ce contrôle vous permettra de faire feu uniquement sur les vaisseaux qui se trouveront en orbite avant de venir vous bombarder. Les silos et pièces de défenses sont infranchissables et ne peuvent être détruits.
Le contrôle de votre pièce de défense orbitale vous donnera une puissance de tir de 3 avec une CT de 4.
Le contrôle d’un silo vous donnera une puissance de tir de 1d6 missiles par silo.
Le déploiement des armées se fera comme suit :
1er Tour : 3000 pts par joueur mis en place a raison d’une unité par joueur (soit trois) chacun votre tour.
2ème Tour : Entrée de 1500 pts par joueur
3ème Tour : Entrée des 1500 pts restant par joueur
-Les tours d’entrée des unités en FEP doivent être déterminés à l’avance. Il en va de même pour les unités bénéficiant de l’attaque de flanc et les démons.
- Même fonctionnement pour les drops-pods, la moitié entreau 1er Tour, le reste est à répartir entre le tour 2 et le tour 3.
La partie commencera aux environs de 09h00 et terminera à 19h30 dernier délai.
Pack de règles :Warhammer 40K V5
Règles apo IAA II => Gargantuesque – Super Heavy –
Volants – Règles spéciales (Armement, champs de force etc…)
IAA II => Crash des volants p80
Phase d’interruption BFG :Un joueur BFG se présente à votre table avec sa fiche de vaisseau dans l’état où il se trouve à ce moment car il vient de se mettre en orbite haute (Tige à 2PS de la planète) avec son vaisseau et va ouvrir le feu. Il négocie les cibles avec les joueurs de son camp. Avant de tirer, l’équipe adverse peut réagir en ouvrant le feu avec son canon et les missiles qu’il contrôle, ceci pouvant entrainer des dégâts allant à cribler voir détruire le vaisseau avant qu’il ne bombarde. Si des chasseurs sont mis en CAP (patrouille autour du vaisseau), il ne pourront intercepter qu’une salve de torpilles maximum, les torpilles ne tiennent pas compte des boucliers des vaisseaux alors que les canons sont plus destructeurs mais doivent passer les boucliers.
Une fois ceci fait, le vaisseau peut ouvrir le feu suivant sa classe et son état du moment soit :
Batterie d’armes : PU du vaisseau Gabarit de barrage apocalypse F8 PA3Hit = Déviation 2D6 Petite flèche - Gabarit de barrage
apocalypse
Déviation = Déviation 4D6 - Gabarit de barrage apocalypse
Batterie d’artillerie navale : PU du vaisseau Titan Killer = TK PA2Hit = Hit - Gabarit 3PS
Déviation = Déviation 2D6 - Gabarit 3PS
Ou
Explosion Gabarit 5PS F10 PA2Hit = Déviation 2D6 Petite flèche Gabarit 5PS
Déviation = Déviation 4D6 Gabarit 5PS
Note :Space Marine : canon de bombardement = relance le D de déviation
Eldars pulsar : TK uniquement 3 tirs maxi.
Tous les vaisseaux tirant sur la planète ont une CT de 4.
Les relances de commandement ne s’appliquent pas aux bombardements planétaires.Les tables de jeux 40k sont divisées en deux hémisphères pour correspondre aux trois planètes BFG. Une sera l’hémisphère nord et l’autre l’hémisphère sud. Les vaisseaux bombarderont suivant la zone ou ils se trouveront.. Les bombardements étant effectués en orbite haute, ceux-ci ne bénéficieront pas du virage gratuit. Le verrouillage fonctionne sur le bombardement.
Les planètes feront ¼ de tour par tour de jeu.
A la fin du bombardement, la partie 40k reprend sa phase de jeu normalement en appliquant les conséquences du bombardement.
Vous vous rendrez compte que la partie BFG à un rôle très important dans la campagne et que les communications seront primordiales entre joueurs. Je vous conseille fortement d’en discuter avant et de vérifier régulièrement la table BFG pour voir l’avancée des flottes et de discuter des grandes lignes avec les amiraux.
Vous êtes sur une table de bataille mais pour une stratégie globale de victoire, si vous ne regardez pas autour ce qu’il se passe cela pourrait avoir des conséquences pour votre équipe. A titre d’exemple, si vous n’avez pas de bombardement sur vous a votre table et que vous prenez une grande victoire, il est alors fort possible que vos alliés sur d’autres tables aient pris le double de bombardement ce qui peut entrainer une défaite de votre camp.
Pour vous aider et gérer le tout, deux conseillers stratégiques seront présents :
Alf/Arhabal pour les joueurs du bien.
Necro pour les joueurs du mal.
Nous pourrons amener des événements aléatoires suivant le déroulement des parties, tempête de sable, brouillard, pluie….
Voila, pour le dimanche ce sera à suivre plus tard.
Le samedi :
Groupe 1
Jordan "joe" Steenhaut Chasseurs de Sorcières
Guillaume "Luis" Ficot Blood Angels
Sébastien "kirua" Rieux Chasseurs de Démons
vs
Benjamin "Ragnar_monajamin" Graff Nécrons
Julien "kuwanan" Vicini Démons du Chaos
Eric "adolfo-ramirez" Cheron Space Marines du Chaos
Groupe 2
Stéphane "Titi37" Bruneau Tau Forces
Julien "Duncan" Crombez Garde Impériale- Chevaliers Gris
Michael "Bethia" Vanhaezebrouck Dark Angels
vs
Stéphane "Bulot45" Ménager Orks
Olivier "Zubtle" Salesco Démons du Chaos
Emmanuel "vistenholder" Megret Space Marines du Chaos
Groupe 3
Thibaut "thebs" Robine Space Marines
Florentin "Briznuk" Dubail Blood Angels
Daniel "Weltall" Fisson Grey Knights
vs
Damien "angron" Gaonach Garde Impériale
Julien "Liranan" Mery Space Marines du Chaos
Jean-Sebastien "jihess" Caillet Space Marines du Chaos
Groupe 4
Bastien "maram" Bridoux Eldars
Michael "Hiigara" Chmielewski Grey Knights Forces
Frédéric "Maya_the_Bee" Denave Space Marines
vs
Laurent "algheroth" Lionzo Ork
Fabrice "syrtis" Druet Space Marines du Chaos
Benjamin "Oengus" Remond Garde Impériale
Groupe 5
Laurent "Potius_Mori_Quam_Foedari" Black Templars
Christophe "Plik" Sanguinetti Space Wolves
Gwenael "Gwen" Pichon Garde Impériale
vs
Jean-Christophe "YeN" Palyart Orks
Vincent "Saturax" Moreau Orks
Jean "BigBosse" Foveau Orks
Groupe 6
Arnaud "a_vince" Gironne Eldars
Mikael "kadoan" Renaudin Garde Impériale
Nicolas "Fussoir" Fuseau Garde Impériale
vs
Arnaud "typhus45" Huet Space Marines du Chaos
Geoffrey "azakiel62" Fournier Tyranides
Pierre "Stase" Viardin Space Marines du Chaos
Les groupes ont été mis en place en tenant compte de parties équilibrés dans les forces avec des joueurs d'horizons différents.
Ensuite les dès et la stratégie feront le reste.
Necro
PS : Kadoan a rejoint le camp des gentils et Oengus celui des méchant en tant que renégat par soucis d'équilibre.