FORUM DES CONVENTIONS 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE SUR LE FORUM DES CONVENTIONS
D.W.A. V : Les forges de Trytix, 2 & 3 juin 2018
La convention de la Guilde du Warp, 13 & 14 octobre 2018
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Création d'une boite de transport personnalisée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salgin

Salgin


Nombre de messages : 1008
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 08/09/2008

Création d'une boite de transport personnalisée Empty
MessageSujet: Création d'une boite de transport personnalisée   Création d'une boite de transport personnalisée Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:15

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous le fruit de ma reflexion concernant une nouvelle boite de transport pour mes Space Wolves.
On va donc essayer de faire un tutorial instructif et détaillé.

Commençons par le commencement :

1- Génèse du projet.

Au fur et à mesure de l'augmentation de mes figurines et au vu de ma participation plutôt régulière en tournoi, le système de transport de Games Workshop atteint ses limites.
En effet, je trouve que les malettes noires sont encombrantes, peu accueillantes et surtout peu pratique à la pratique en tournoi.
Surtout au niveau transport de blindés.

Jouer en tournoi nécessite de naviguer d'une table à l'autre avec des figurines.
Il faut donc à chaque fois réintégrer les figurines dans la malette et les blindés dans leurs boites.
Sachant qu'on a généralement peu de place autour de la table, cette réintégration passe par la table de jeu, ce qui revient à généralement bouger les décors préalablement placés et donc déséquilibrer les tables.
Qui n'a jamais été tenté de le faire alors sur une chaise au risque de voir la malette dégringoler de celle-ci.
Bref, c'est une étape peu pratique et génératrice d'angoisse dans certains cas.

Sans compter qu'on a souvent une boite à dé etc ... Bref, on se met souvent à faire deux à trois aller-retour entre les deux tables ce qui, multiplié par le nombre de participants devient vite un indécrottable merdier.

Bref, il me fallait trouver une solution et ma boite se devait donc de réunir les critères suivant :

- Forte capacité de transport pour les blindés
- Forte capacité de transport pour les piétons
- Facilité de transport global
- Sécurité de manipulation des figurines transportées
- Simplification d'éléments
- Facilité et rapidité de rangement
- Faible encombrement durant les étapes de manipulation

2- Trouver la boite cohérente avec mon cahier des charges

J'ai longuement étudié les possibiltés allant de la sacoche de transport Felderr idéale pour sa capacité et sa facilité de transport mais pénible pour ses mousses nécessitant une place accueillante pour les poser jusqu'à la boite en bois spécialement manutentionnée pour offrir les différentes options que je recherchais mais nécessitant alors un savoir-faire particulier en menuiserie.
Bref, pas simple.

Jusqu'au jour où, au détour de mes courses dans un grand supermarché, je tombe sur le rayon outillage avec une grand et belle boite à outils Stanley :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette boite offre dans un premier temps une large capacité d'accueil supérieure me permettant d'y caser asser facilement les dés/mètres et autres ustensiles nécessaires à la pratique en tournoi (pions d'état, pions objos etc ...)
Elle est usinée dans un plastique robuste avec des attaches alu de fort bonne qualité.
Les 4 pieds sont en gros caoutchouc pour absorber les chocs et surtout éviter une glisse intempestive au bas d'une table.
Elle est très grande, profonde et fort bien d'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Prix étant seulement de 15€, j'ai donc craqué pour le rapport qualité/prix.
Une fois le contenant trouvé, il me fallait travailler l'intérieur.

3- Aménagement de la boite

Une boite à outil, c'est bien pour le blindé - quoiqu'ils souffrent de pouvoir bouger et donc de frotter ensemble - mais peu pratique pour de l'infanterie.
Après un long temps de reflexion et une grosse discussion avec mon papa qui est un graaaaaaand bricoleur de génie, il m'a conseillé de partir sur un système de plaque en acier collée à la néoprène pour éviter qu'elle bouge et d'ensuite aimanter le fond de mes socles et/ou les chenilles de mes blindés pour ensuite assurer une fixation et éviter qu'elles bougent.
Ni une ni deux, mon cerveau à fonctionner à 200 à l'heure et j'ai commencé à reflechir sur un système à deux niveau pouvant accueillir aussi bien du piéton que du blindé.
Pratique donc.

J'ai donc attaqué le système avec mon papa en installant des tasseaux de bois sur la longueur intérieure de la boite pour accueillir et stabiliser une planche intérieure.
8 coups de perceuses, 4 coups de scie et de rabot avant d'enchainer sur 8 coups de visseuses et les tasseaux étaient installés.
Pour la plaque acier, quelques coups de scie à métaux suivi de poncage et l'affaire était entendue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la visserie, j'ai opté pour l'extérieur. Moins seyant mais plus robuste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4- Deuxième étage

Il me fallait donc le deuxième étage. Afin d'éviter de taper dans du bois lourd, j'ai opté pour les panneaux de fond de tiroir.
Cet espèce de simili-bois de mauvaise qualité.
Je savais qu'avec la planche d'acier coller par dessus, l'ensembe allait être robuste tout en diminuant le poids total.
Niveau détail, j'ai pris soin de la couper exactement à la largeur de la boite pour éviter d'avoir du jeu.

Attention : il y a des ailettes intérieures et j'ai du créer des encoches dans les tasseaux pour s'y encastrer de manière à rigidifier l'ensemble contre la torsion une fois en place.

Par contre, j'ai pris soin de laisser de la place pour glisser les doigts et attraper la planche.

Voici cette planche en appui vertical pour la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la voici une fois en place sur les tasseaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5- Mise en place

Une fois ces diverses modifications apportées, voici divers exemples de la capacité d'accueil entre le fond et l'étage sachant que je peux fermer la boite sans toucher le Land Raider et poser un Land Raider au fond sans toucher la planche de l'étage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6- Conclusion

En conclusion, la boite ne m'aura couté pas grand chose, la plaque d'acier étant une chute qui se trouvait chez mon père.
Mais j'estime le tout à moins de 40€.

Elle me permet de transporter jusqu'à 9 Chassis de Rhino sur la plaque du fond et autant au dessus.
En terme de piétons, je peux aisément en mettre une centaine alignés.
L'avantage de cette planche étant qu'elle est amovible et donc facilement posable sur le coté d'une table pour la manipulation tout en gardant une certaine sécurité et serenité à l'aide de l'aimantation.

J'éditerais ce tutorial avec l'aimantation des socles des figurines/blindés et l'ajout de photos descriptives ainsi qu'une photo d'ensemble de l'armée complète prête à partir au combat.

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Vinzz'
Revenir en haut Aller en bas
necro

necro


Nombre de messages : 1193
Age : 56
Localisation : Calais
Date d'inscription : 09/05/2008

Création d'une boite de transport personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Création d'une boite de transport personnalisée   Création d'une boite de transport personnalisée Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:25

Bien vu, pratique et peu onéreux....

Tu devrais envoyer ce tuto à GW pour leur donner des idées de valises de transport pratiques et d'un prix accessible Création d'une boite de transport personnalisée 75089


necro Création d'une boite de transport personnalisée 86367
Revenir en haut Aller en bas
Salgin

Salgin


Nombre de messages : 1008
Age : 46
Localisation : Nogent le Roi
Date d'inscription : 08/09/2008

Création d'une boite de transport personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Création d'une boite de transport personnalisée   Création d'une boite de transport personnalisée Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:33

necro a écrit:
Bien vu, pratique et peu onéreux....

Tu devrais envoyer ce tuto à GW pour leur donner des idées de valises de transport pratiques et d'un prix accessible Création d'une boite de transport personnalisée 75089


necro Création d'une boite de transport personnalisée 86367

Tu m'étonnes. scratch
Le seul truc qui me chifonne avec cette malette, c'est au niveau Super-Lourd.
M'enfin, ils sortent une fois l'an, ils méritent une boite de rangement adéquat.

Ca me fait penser qu'il faut que je fouette mon frangin pour qu'il finisse celle du Titan Création d'une boite de transport personnalisée 27642

Vinzz'
Revenir en haut Aller en bas
shooter51

shooter51


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : reims
Date d'inscription : 08/07/2013

Création d'une boite de transport personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Création d'une boite de transport personnalisée   Création d'une boite de transport personnalisée Icon_minitimeMar 9 Juil - 7:01

pas mal comme idée a garder de coter Very Happy tres beau boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une boite de transport personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Création d'une boite de transport personnalisée   Création d'une boite de transport personnalisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une boite de transport personnalisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactical Box : Boite de transport
» TRANSPORT: 30 (Big Mek occupants may not affect SGs)
» [Transport] créature Gargantuesque
» Création personnelle, nouvelle arme Orkoïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES CONVENTIONS 40K  :: Forums des Conventions 40k :: Modélisme :: Tutoriel-
Sauter vers: